INTRODUCTION
Le saviez-vous ? Les premières perles des bijoux de la couronne de France ont été produites par des moules d'eau douce. La production de la moule "margaritifère" a été remplacée par celle de l'huître perlière.
L'anodonte, de par sa taille, est l'un des plus grands mollusques d'eau douce. Il peut atteindre 19 cm. On rencontre souvent des coquilles cassées le long des berges des étangs car les rats musqués les mettent à leur menu sinon ils ne sont pas comestibles. L'anodonte appartient à l'ordre des lamellibranches. Il vit et se déplace au fond de l'eau grâce à un pied unique. Enfoncé dans la vase l'animal entrouvre sa coquille pour laisser passer ses siphons respiratoires. C'est un excellent filtre et par son action il participe à la purification de l'eau. La mulette est une proche parente de la moule d'eau douce et se rencontre le plus souvent en rivière. Les moules d'eau douces ont besoin des poissons pour se reproduire. Les oeufs, au nombre de 50 000, éclosent entre les branchies puis sont expulsés par les siphons. Les jeunes larves sont gobées par les poissons et parasitent leurs branchies grâce à des crochets où elles s'enkystent. Par une lente mutation la larve se transforme en moule. Après plusieurs mois, quand elle a atteint la taille d'un centimètre, elle se détache du poisson et tombe au fond de l'eau. La bouvière, un poisson, confie sa ponte aux anodontes. Grâce à un long oviducte qu'elle plonge dans les branchies du mollusque. Elle y dépose ses oeufs. L'anodonte conservera la progéniture de la bouvière jusqu'à ce que les jeunes poissons aient atteint la taille de un centimètre.
Géographie Ecologie Ecrevisses Moules d'eau douce Archéologie Banalité Droit féodal Droit de l'eau Les gués et ponts Les pêcheries Les moulins Historique Etablissement Activités Modes de mouture Les tanneries Les lavoirs La navigation La pirogue Réglementations Nos liens
En quelques images Bibliographie RapportsCentre de Recherche et d'Etudes sur le Grand-Morin
Le Grand-Morin Contacts Présentation AccueilCopyright@2009-2011 CREGM