LA PIROGUE Découverte par le service de la navigation de la Seine à Noyen-sur-Seine, cette embarcation date de l'époque carolingienne. Cette longue barque est creusée dans un tronc de chêne de plus d'un mètre de diamètre et avait une longueur de 14 mètres. On estime à au moins 2 tonnes le volume de marchandise pouvant être transporté. La pirogue monoxyle est obtenue par creusement d'un tronc d'arbre. Elle devient composite quand plusieurs troncs sont assemblés ensemble. La pirogue est l'ancêtre de la plupart des bateaux. En ajoutant des virures sur les côtés maintenues par des membrures la pirogue s'est alourdie et s'est enfoncée dans l'eau. Le tronc constituant la pirogue est devenu la quille que l'on retrouve dans presque tous les bateaux. En rivière, l'évolution est un peu différente. En devenant composite la pirogue a donné le jour au bateau de rivière à fond plat. Le marnois, la flûte, le margotat ou la gabare sont des bateaux types du passage de la pirogue à une embarcation simple mais quand même évoluée. GéographieEcologieEcrevissesMoules d'eau douceArchéologieBanalitéDroit féodalDroit de l'eauLes gués et pontsLes pêcheriesLes moulinsHistoriqueEtablissementActivitésModes de moutureLes tanneriesLes lavoirsLa navigationLa pirogueRéglementations Nos liens En quelques imagesBibliographieRapportsCentre de Recherche et d'Etudes sur le Grand-Morin Le Grand-MorinContactsPrésentationAccueilCopyright@2009-2011 CREGM