GEOGRAPHIE
D'un naturel paisible, l'enfant terrible de la Brie sait parfois montrer ses colères. A la suite de fortes pluies, il peut sortir de son lit, inonder les champs et envahir les rues des villes qu'il traverse.
Ces deux rivières sont parallèles et traversent le plateau briard. L'étymologie du mot Morin est très incertaine et nous ne donnerons pas d'explication. La longueur du Grand Morin depuis son origine jusqu'à son embouchure est de 120,163 km dont 43,390 km dans le département de la Marne. Sur les 76,773 km en Seine et Marne, 17,400 km sont navigables. Son bassin s'étend sur 111 communes dont 28 dans la Marne. La superficie du bassin du Grand Morin est d'environ 118 000 hectares. Les crues du Grand Morin ont une grande influence sur celles des rivières de Marne et Seine. Lors des pluies, la rivière est alimentée par de nombreux ruisseaux ou rus mais ils sont tous à sec une grande partie de l'année. Les sources sont aussi très nombreuses mais rares sont celles qui fournissent de l'eau toute l'année.
Le Grand Morin prend sa source dans le département de la Marne, à Lachy, et se jette dans la rivière la Marne en deux endroits : à Condé-Sainte-Libiaire et à Esbly. Cette rivière est appelée Grand Morin car sa longueur est plus grande que l'autre rivière du même nom, le Petit Morin.
Situé à l'Est du bassin parisien, le Grand Morin traverse une ancienne province du royaume de France, la Brie, correspondant aujourd'hui au département de la Seine et Marne. Cette province était divisée entre le royaume de France et le comté de Champagne puis a été ensuite rattachée à la couronne de France.
Géographie Ecologie Ecrevisses Moules d'eau douce Archéologie Banalité Droit féodal Droit de l'eau Les gués et ponts Les pêcheries Les moulins Historique Etablissement Activités Modes de mouture Les tanneries Les lavoirs La navigation La pirogue Réglementations Nos liens En quelques images Bibliographie RapportsCentre de Recherche et d'Etudes sur le Grand-Morin
Le Grand-Morin Contacts Présentation AccueilCopyright@2009-2011 CREGM